FAQ

1 Quel est le principe de fonctionnement d’un store banne?

Un store est composé de 3 éléments métalliques principaux :

  • La partie côté mur qui comprend la fixation murale, le tube d’enroulement et les supports de bras. En plus, il peut y avoir un coffre,un semi-coffre, ou un auvent.
  • Les bras qui font le lien entre les supports de bras et la barre de charge. Les bras contiennent un système de ressort qui tend à ouvrir le bras, à déployer le store, à pousser sur la barre de charge. Il faut  tirer ces ressorts pour que le store se replie et rentre dans le coffre.
    Finalement, ce sont les bras qui ouvrent le store, et c’est le moteur qui le referme.
  • La barre de charge : c’est la barre qui se situe au bout de la toile à l’opposé du mur quand le store est déployé. Elle est nécessairement rigide pour assurer un bon déploiement, et pour rester rectiligne, afin que la toile soit la plus plate possible.

La difficulté dans la fabrication d’un store est d’avoir des bras suffisamment puissants pour pousser la barre de charge au maximum et assurer une bonne tension de la toile.

Il ne faut pas que cette dernière forme une « cuvette » quand elle est totalement déployée : ce n’est pas esthétique et il ne faut pas que l’eau stagne sur la toile.
Mais il faut également que le store soit aisément repliable : les bras font résistance quand vous voulez rentrer le store dans son coffre :

  • S’il s’agit d’un store manuel, replier le store ne doit pas être un exercice physique épuisant. Il faut un mécanisme qui minimise l’effort.
  • S’il s’agit d’un store motorisé, il convient de choisir un moteur dont la puissance est adaptée à celle des bras : il faut un moteur suffisamment puissant pour refermer les bras mais trop puissant pour ne pas abîmer le coffre et la toile.

 MATEST a mis au point des programmes de calcul pour choisir les bras et les moteurs adaptés à toutes les dimensions de store : Combien de bras ? De quelle puissance ? Quel moteur ?

2  De quel entretien a besoin un store ?

Les stores ont besoin d’un entretien très réduit :

  • Une fois par an, il convient de donner un léger coup de brosse sur les 3 articulations de chaque bras  et ensuite de mettre un peu de lubrifiant/dégrippant sur ces articulations, en faisant très attention à ne pas tacher la toile du store. C’est l’articulation du milieu des bras qui est la plus importante.
  • Et, de temps en temps, il convient de dépoussiérer la toile de votre store, quand elle est très sèche,  avec un balai ou un manche télescopique équipé d’une brosse douce.

3 Y a-t-il des précautions à respecter pour son store ?

Bien sûr, elles sont évidentes mais il est utile de les rappeler :

  • Ne pas laisser longtemps la toile du store mouillée enroulée : dès qu’il ne pleut plus, déployer le store pour que la toile sèche
  • Faire attention quand vous rentrez le store à ce qu’il n’y ait pas de feuilles, aiguilles de pin, etc… sur la toile qui seraient alors introduites dans le coffre
  • Ne pas déployer le store quand il y a des risques de neige ou de grêle, de telles précipitations pourraient détériorer le store
  •  De même, si la météo annonce des risques de fortes rafales de vent, il est prudent de ne pas déployer le store
  • De manière plus générale, il est déconseillé de laisser son store déployé et de quitter les lieux pendant plusieurs heures. Un store ne doit pas rester sans surveillance, il peut y avoir de brusques changements de météo.
  • Aucune charge supplémentaire ne doit être accrochée à votre store : ne pas suspendre des pots de fleur ou des vêtements aux bras ou à la barre de charge du store

4 Comment définir la bonne inclinaison d’un store ?

Pour tous les stores bannes de MATEST, l’inclinaison est réglable par le poseur au moment de l’installation.
Le choix de l’inclinaison du store est très important pour plusieurs raisons :

  • Pour que l’eau de pluie glisse sur le store, il est fortement recommandé d’avoir une inclinaison minimum de 17° sinon la toile va se dégrader
  • L’inclinaison , l’avancée et la hauteur de fixation de la banne déterminent la hauteur de la barre de charge :  une inclinaison de 17° abaisse la hauteur de la barre de charge de 30 cm par mètre d’avancée du store par rapport à la hauteur de fixation de la banne.

Par exemple : la banne est fixée à 280 centimètres du sol. L’avancée est de 3 mètres et l’inclinaison est de 17°. Si votre store est totalement déployée, cela mettra la barre de charge à : 280 centimètres – (3 x 30) = 190 centimètres.

Arguments pour avoir une barre de charge haute :

  • ne pas se cogner la tête
  • ne pas obstruer la vue

Arguments pour avoir une barre de charge basse :

  • masquer les vis à vis
  • se protéger des rayons de soleil rasants. Cela dépend de l’orientation de votre store : ainsi à l’Est, les rayons sont plus bas qu’au Sud

Mais vous pouvez avoir une barre de charge haute et un lambrequin déroulant qui satisfera ces deux objectifs.

5 Mon store banne était déployé et il s’est mis à pleuvoir. La toile est mouillée. Que faire ?

Pas de problème, les stores MATEST sont équipés de toile d’excellente qualité qui ne craignent pas l’eau et tous les éléments métalliques de nos stores bannes sont en aluminium, donc il n’y a pas de risque de rouille.

 Vous avez deux solutions :

  • ou vous le rentrez tout de suite, et quand la pluie se sera arrêtée, vous le déployez complètement suffisamment longtemps  pour que la toile sèche.
  • s’il s’agit d’une petite pluie fine et que vous souhaitez rester dehors sous votre store, vous pouvez  laisser votre store déployé et après la pluie vous le laissez suffisamment longtemps déployé pour que la toile sèche, puis vous le rentrez. Cette solution est toutefois la moins favorable pour votre store.