Store banne motorisé

Tous les stores bannes de MATEST sont proposés en version motorisée:

  • store banne pour terrasse
  • store banne de balcon
  • store double pente pour jardin
  • et store de fenêtre

Nos stores bannes motorisés sont équipés de moteur SOMFY, la référence en matière de moteur de store. SOMFY garantit ses moteurs 5 ans.

Store banne motorisé: les deux avantages

  • Descendre et surtout remonter le store se fait sans aucun effort, il suffit d’appuyer sur un bouton. Cet avantage est d’autant plus sensible que le store banne est grand, en largeur et surtout en avancée, car plus cette dernière est importante, plus rentrer le store demande d’efforts.
  • Un store motorisé peut être équipé du dispositif EOLIS wirefree, également fabriqué par SOMFY, qui rentre le store automatiquement si le vent se lève, une sécurité qui protège votre store banne.

Store banne motorisé : deux types

Le moteur d’un store banne motorisé peut être commandé de deux manières :

  • Par télécommande: celle-ci peut commander un ou plusieurs stores. La télécommande peut également actionner l’éclairage du store.

SOMFY utilise deux technologies différentes pour les télécommandes de stores motorisés. Voir plus loin : deux types de technologies .

  • Par un interrupteur au mur ou sur un montant pour les stores de jardin, on parle alors de commande filaire.

Dans la pratique, on constate que les stores bannes motorisés de terrasse ou de balcon utilisent indifféremment les deux technologies, les stores de jardin motorisés sont quasiment tous avec télécommande et , inversement, les stores de fenêtres motorisés sont très majoritairement à commande murale (filaire) .

Tous les stores bannes MATEST sont proposés en version avec télécommande ou avec interrupteur.

Deux technologies pour les télécommandes SOMFY pour store motorisé

La différence entre les deux technologies réside principalement dans le système de communication entre le moteur et la télécommande.

  • La technologie RTS est le protocole radio historique de SOMFY avec plus de 10 millions d’équipement installés.

Le nombre de canaux de communication est limité et la communication est strictement limitée entre la télécommande et les équipements .

  • La technologie IO est la nouvelle technologie SOMFY; le nombre de canaux possibles est très important. C’est en fait un outil domotique qui vous permet d’envoyer des ordres aux différents équipements de votre maison (stores, Vélux, chauffage, porte de garage, etc…) non seulement à partir de la télécommande mais aussi à partir d’un smartphone, donc à distance. Vous n’êtes pas chez vous et vous vous demandez si votre store est bien rentré: votre smartphone vous le dira.

Tous les stores bannes motorisés MATEST sont proposés avec les deux technologies.

Store motorisé : que se passe-t-il s’il y a une coupure de courant ?

Cela est exceptionnel mais ne peut pas être exclu. Pour un store banne motorisé avec la technologie RTS, il est possible d’opter pour l’option commande de secours intégrée que nous proposons sur la quasi totalité de nos stores bannes, et qui vous permet alors de déployer ou rentrer votre store banne avec une manivelle. Cette option n’est pas disponible avec la technologie IO.

Et les lambrequins déroulants motorisés ?

Certains modèles de store banne motorisé sont équipés de lambrequin déroulant. MATEST propose 9 modèles de ce type dont le Madrid, le Kapelan et l’Athènes. Le lambrequin déroulant qui descend de la barre de charge peut être soit motorisé soit à commande manuelle avec une manivelle.

La technologie RTS permet de commander les moteurs des lambrequins déroulants, à partir de la même télécommande que celle de votre store banne motorisé. Ce devrait bientôt être le cas pour la technologie IO .

Il est très rare de vouloir un lambrequin motorisé via une commande filaire, mais cela est possible.