Stores bannes Matest pour terrasse : les 7 décisions à prendre

Nous vous présentons ici les décisions que vous devez prendre pour passer commande à votre installateur d’un store banne pour terrasse de MATEST :

 

1. Les dimensions

MATEST est le spécialiste des stores sur mesure. Vous devez donc définir les deux dimensions de votre store :

  • la largeur : souhaitez vous un store banne dont la largeur correspond exactement à celle de votre porte fenêtre /baie vitrée, ou souhaitez-vous qu’il déborde plus largement de chaque coté ? Chez MATEST, nous pouvons réaliser des stores dont la largeur va jusqu’à 18 mètres.
  • l’avancée : on appelle avancée la longueur de votre store banne quand il est totalement déployé. C’est la distance maximale entre la barre de charge et le mur. L’avancée se mesure à l’horizontale. Pour une inclinaison donnée, plus la projection est grande, plus l’espace à l’ombre est important.  Vous voulez pouvoir déjeuner sur votre terrasse et que tous vos convives soient à l’ombre, évaluez la projection nécessaire. Suivant les modèles, MATEST vous propose des stores dont l’avancée va jusqu’à  4, 5 mètres.

 

2. La hauteur

Il y a deux hauteurs à préciser pour un store banne :

  • la hauteur à laquelle est fixé le store sur le mur
  • la hauteur minimale de la barre de charge quand le store est totalement déployé

Il y a bien sûr un lien entre ces deux hauteurs : ce lien, c’est la pente du store banne.
Vous demanderez à votre installateur la pente que vous souhaitez. Il est vivement recommandé de respecter une pente minimale de 17° ( moins de 17° : risque que l’eau de pluie stagne sur la toile, ce qui la dégraderait).

Si vous voulez que la barre de charge soit au minimum à 1,9 mètres de hauteur (pour ne pas se cogner la tête) et si l’avancée de votre store est de 3,5 mètres, le store doit alors être fixé au minimum à 2,95 mètres du sol.

Mais peut être voulez-vous que la barre de charge soit plus haute pour ne pas masquer la vue ? Ou peut être y a-t-il des contraintes de hauteur pour fixer le store sur  le mur qui vous empêchent de fixer le store à 2,95 mètres ? Ce sont ces questions qu’il faudra aborder avec votre installateur.

 

 3 . Motorisé ou manuel et l’automatisme vent/soleil

Il va falloir déployer et rentrer votre store banne. Pour cela deux solutions :

  • le store motorisé : c’est le vrai confort. Avec votre télécommande, vous actionnez le déploiement ou le retrait du store. De plus, avec un store motorisé, vous pouvez prendre l’option protection contre le vent: un capteur mesure les mouvements provoqués par le vent et ordonne la remontée du store si le seuil est dépassé.
  • le store manuel : sur le coté, le store est équipé d’une manivelle grâce à laquelle vous actionnez votre store. MATEST a mis au point des mécanismes pour minimiser l’effort que représente de telles manœuvres.

Tous les stores bannes MATEST sont motorisés avec des moteurs SOMFY, le leader mondial des moteurs pour stores. Celui-ci nous fournit également les capteurs de vent. Mais vous pouvez opter pour des stores non motorisés, manuels.

 

4. Le choix de la toile

  • la toile est un élément clé de la qualité de votre store ; elle doit posséder de nombreuses propriétés :
    – résistance aux déchirures et aux déformations
    – protection contre les UV, la luminosité, la chaleur
    – imperméable , anti-fongique
    – bonne tenue des couleurs
  • la toile peut être unie, à rayures ou même à motifs
  • MATEST  a le stock le plus large  du marché  (268 toiles différentes) et ne se fournit qu’auprès des deux meilleurs fabricants de toiles pour stores, tous les deux des fabricants français : DICKSON CONSTANT et SERGE FERRARI . Votre installateur saura vous conseiller sur le choix de la toile.

 

5. Le lambrequin

Tous nos stores bannes, sauf les coffres, sont équipés d’un lambrequin fixe décoratif qui cache les bras du store quand celui-ci est replié. Sur certains modèles, vous pouvez choisir d’avoir en plus un lambrequin déroulant . Motorisé, il est réglable et peut descendre de 1100 ou 1600 mm suivant la toile choisie. Sa fonction est d’accroitre la protection contre le soleil quand ce dernier est très bas et ses rayons passent sous le store. Nous proposons le lambrequin pare-soleil motorisé sur la moitié de nos modèles.

 

6. La couleur de l’armature et des bras

MATEST est le seul fabricant de stores extérieurs à vous proposer un choix parmi 84 couleurs  pour toutes les parties métalliques : coffre, bras, barre de charge.
Vous pouvez ainsi assortir la couleur de votre store à la toile que vous avez choisie.
Votre installateur vous présentera notre nuancier.
Nos stores sont revêtus d’une peinture époxy cuite au four à 200°, ce qui vous assure une très grande longévité de sa tenue. De plus, toutes les pièces, supports et articulations, étant en aluminium, il n’y a pas de risque de rouille.

 

7.L’option éclairage

Nous vous proposons l’éclairage par LEDS qui sont posés sous chaque bras.